Bienvenue
Ce concert est une invitation à découvrir les origines de la chanson française, de la joyeuse chanson polyphonique de la Renaissance, à l’univers galant de l’Air de cour du XVIIème siècle.

Doulce Memoyre
Concert (durée 1h30)


Samedi 5 novembre à 20h
Dimanche 6 novembre à 18h

Musique française de la Renaissance et du Baroque

Musique française de la Renaissance
Œuvres de Lassus, Costeley, Sandrin, Le Jeune, Jacotin, Janequin
Musique française baroque
Œuvres de Boësset, Lambert, Ste Colombe, Charpentier, Campra

Gyslaine Waelchli, soprano,
Carolina Gauna, mezzo,
Bruno Le Levreur, alto,
Vincent Lièvre-Picard, ténor,
Stephan Imboden, basse
Les solistes du Swiss Consort
Direction musicale : Christophe Dorsaz
Lumières : Eric Stitzel

Ce spectacle reçoit le soutien de Léman Bleu et de la Tribune de Genève

Paris, le Palais-Royal, vers 1720. Imaginons un invité curieux parcourant la bibliothèque du Prince Régent, Philippe d’Orléans, lui-même musicien et grand protecteur des Arts. À n’en pas douter, il y découvrirait de nombreux recueils de Chansons françoises, allant des racines de cet art, au XVIe siècle, jusqu’à sa propre époque.

C’est à travers cette bibliothèque imaginaire que Les Baroqueries vous conduiront tout au long de cette soirée. Vous y découvrirez tout d’abord les paysages étonnants de la Chanson polyphonique, goûtant tour à tour à la verdeur farfelue, impertinente, voire subtilement grivoise des poètes de la Renaissance ou à l’art, lyrique et recherché, de la variation vocale et instrumentale en vogue à cette même époque.

Puis, avançant dans le XVIIe siècle, vous plongerez dans l’univers galant de l’Air de cour, accompagné au luth, où les intentions du texte poétique sont véritablement mises en scène par l’entremise d’une musique délicatement ornementée.

Enfin, un extrait de l’Opéra L’Europe galante, de Campra, protégé de M. le Régent, couronnera le tout, associant voix et instruments dans une chaconne entraînante et joyeuse, véritable hymne à l’amour libertin.


MàJ le 8 octobre 2005
© 2005 baroqueries.ch, tous droits réservés
Design par FlyingPixel & DVDesign